Échecs-en-ligne Parties Tournoi Membres infos
0 joueurs
Se connecter
Couleur
Echecs-Online.eu
Partie en cours

Anonymous
Anonymous

Illimité
Spectateurs :

Échecs en ligne logo
Reconnecting Loading
Premove activé (cliquez ailleurs pour annuler)
Anonymous

Echec et mat
Blanc est victorieux

8

Informations et description d’une partie en cours

Le déroulement d’une partie sur notre serveur d‘échecs est intuitif et se comprend de lui-même. Nous tenons toutefois à décrire et expliquer plus en détail certaines des fonctions les plus importantes. Nous partons du principe que les règles des échecs ne vous sont pas inconnues, mais le programme empêche l’utilisation de coups interdits. La partie jouée est enregistrée dans notre banque de données et évaluée selon le mode choisi. Les spectateurs intéressés ont la possibilité de suivre la partie en cours et d’observer sans participer. Une partie déjà jouée peut être visualisée et analysée.

Temps de réflexion
Lors de la partie, une pendule d’échecs numérique est affichée sur le côté droit de l’écran et indique le temps dont disposent les différents joueurs. Le temps s’écoule quand c’est à votre tour de jouer pendant que la pendule de votre adversaire est stoppée. Si vous avez choisi un mode de jeu avec un bonus temps supplémentaire par tour, ce bonus sera ajouté à votre temps total. La partie est automatiquement perdue si un joueur n’a pas joué à la fin du temps imparti à un coup. Dans le cas où votre adversaire serait à court de temps, mais que vous souhaitiez poursuivre une partie jusque-là passionnante, vous avez la possibilité de lui accorder du temps supplémentaire. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icone vert à côté de la pendule d’échecs. En mode temps de réflexion « infini », le temps n’est pas affiché.

Fair-play
Dans l‘esprit du fair-play, nous demandons aux joueurs de ne pas quitter une partie en cours, mais d’y mettre un terme de manière correcte, à savoir par échec et mat, par un match nul ou par un abandon. Après tout, vous n’aimeriez pas non plus que votre adversaire quitte simplement la partie sans la terminer. Les joueurs ont la possibilité de forcer un abandon dans le cas où leur adversaire s’absenterait de la partie pendant plus de 60 secondes ou si la connexion était interrompue pour des raisons techniques (un lien apparaît alors : forcer l’abandon). Il vous est possible de proposer un match nul à votre adversaire si vous pensez que la partie n’aura pas de gagnant. Votre adversaire a le choix d’accepter ou non votre proposition. Après trois répétitions de la position des pièces, un lien « proposer un match nul » apparaît dans la boîte de droite et vous pouvez alors proposer un match nul à votre adversaire.

Revanche
Vous pouvez également proposer une revanche à votre adversaire si la partie se termine sur un « échec et mat, blanc a gagné » par exemple, ou après l’abandon d’un des joueurs. Le joueur recevant une invitation à cette nouvelle partie peut accepter ou refuser de jouer. S’il accepte l’invitation, la nouvelle partie d’échecs démarre automatiquement, les couleurs sont inversées et le joueur ayant les pièces blanches commence.

Bonne chance pour votre partie d’échecs et bon match.

Rechercher maintenant un nouveau joueur ou créer une offre de partie